Les organisateurs graphiques pour les activités de lecture
Primaire
- À partir d’indices
- As-tu essayé cela?
- Écoute–Dessine–Fais un brouillon
- Je sais – Je questionne – J’apprends – Je trouve
- La carte de concepts (idées)
- La carte de mon histoire #1
- La carte de mon histoire #2
- La carte de mon histoire #3
- La carte des 5 Q.I.C.
- La grille de connaissances du vocabulaire
- La toile (Remue-méninges) #1
- La toile (Remue-méninges) #2
- Le compte-rendu de l’histoire
- Le cycle de l’histoire
- Le diagramme de Venn #1
- Les diagrammes de Venn #2 et #3
- Le diagramme de Venn #4
- Le guide d’anticipation
- Le profil de l’intrigue
- Le profil des personnages
- Le sociogramme
- Le tableau de compréhension #1
- Le tableau de compréhension #2
- Les bulles de pensées
- Les cercles de concepts
- Les questions pour inciter la réflexion
Intermédiaire
- À partir d’indices
- Deviner le sens selon le contexte
- Je sais – Je questionne – J’apprends
- La carte de concepts (idées)
- La carte des 5 Q.I.C.
- La carte sémantique/La toile #1
- La carte sémantique/La toile #2
- La toile de caractéristiques de personnage
- L’analyse d’un récit #1
- L’analyse d’un récit #2
- Le diagramme de Venn #1
- Les diagramme de Venn #2 et #3
- Le diagramme de Venn #4
- Le guide d’anticipation
- Le pour et le contre
- Le profil de l’intrigue: Le cycle de l’histoire
- Le profil de l’intrigue: Le problème, la solution, le plan
- Le profil de l’intrigue: Le tableau de compréhension #1
- Le profil de l’intrigue: Le tableau de compréhension #2
- Le profil de l’intrigue: Tableau de l’histoire #1
- Le profil de l’intrigue: Tableau de l’histoire #2
- Le profil de l’intrigue: Tableau de l’histoire #3
- Le profil de l’intrigue
- Le profil des personnages
- Le sociogramme
- Les boîtes d’idées
- Les cercles de concepts
- Les feuilles d’exercises
- Les questions pour inciter la réflexion
- Les relations: Questions/Réponses
- L’évaluation du vocabulaire
- Réfléchir en lisant
- Réfléchir en lisant 2
Secondaire
- Comparer et contraster
- Décrire un personnage
- Je sais – J’ai appris – Je me demande toujours
- La carte de concepts (idées)
- La carte sémantique (La toile d’araignée)
- La carte sémantique/La toile
- La stratégie de résolution de problèmes en 4 étapes
- L’application conceptuelle
- Le cercle de concepts
- Le développement du vocabulaire #1
- Le diagramme de Venn
- Le diagramme d’idées
- Le graphique d’un text séquentiel
- Le plan du problème et de la solution
- Le pour et le contre
- Le profil de l’intrigue: Le cycle de l’histoire
- Le profil de l’intrigue: Le graphique d’une histoire
- Le profil de l’intrigue: Le tableau de l’histoire
- Le tableau pour comparer et différencier
- Les catégories/classifications
- Les causes et les effets
- Remue – Méninges
- Savoir-Se Demander-Apprendre
Les organisateurs graphiques pour les activités d’écriture
Primaire
- A quoi cela te fait-il penser?
- Capteur d’histoire 1
- Capteur d’histoire 2
- Cette semaine…
- Collection et connexions
- Comparaisons
- Découpage de silhouettes d’un garçon et d’une fille
- Des paragraphes juste à point!
- Faisons des comparaisons
- La roue des mots
- L’actu-vedette
- Les personnages se tiennent les coudes!
- Mon histoire à moi
- Penser avec les sens
- Qu’est-ce qui fair battre ton coeur?
- Une image vaut bien une poignée de mots
- Visualisons avec notre ami Venn
Intermédiaire
- Avis de recherche
- Comment écrire 1: Étape par étape
- Comment écrire 2: L’organisation de l’ordre des idées d’un paragraphe
- Comment écrire 3: Une recette
- Des menus qui vous mettent l’eau à la bouche: Guide du restaurateur
- Histoire en pourquoi 1: Celles que tu préfères
- Histoire en pourquoi 2: Cadre de l’histoire
- La composition à 5 paragraphes: La liste de contrôle de révision et de correction
- La composition à 5 paragraphes (Cadre)
- La composition à 5 paragraphes (Plan 1)
- La composition à 5 paragraphes (Plan 2)
- La révision numéro 1: Deux étoiles et un souhait
- La révision numéro 2: 3-2-1 l’entretien avec un(e) partenaire
- La révision numéro 3: Des questions a se poser seul(e) ou avec un(e) partenaire
- La révision numéro 4: La code de révision
- L’auto-évaluation
- L’auto-évaluation: Fiche de révision
- Le cadre du paragraphe 1
- Le cadre du paragraphe 2
- Le canevas d’écriture: fiche 2
- Le canevas d’écriture: fiche 3
- Le diagramme de Venn
- Le profil détaillé du personnage
- L’emploi de petits trucs littéraires
- Les aspects de comparaison
- Les comparaison et les contrastes: Structure de paragraphe
- Les comparaisons épatantes
- Les contes de fées fragmentés: Les éléments d’un conte de fées 1
- Les contes de fées fragmentés: Les éléments d’un conte de fées 2
- Les deux côtés de la médaille: Le guide de planification
- Les deux côtés de la médaille: Le schéma d’un paragraphe persuasif
- Les phrases écourtées
- Les phrases rallongées
- Les questions de journaliste
- Les questions qui sollicitent les sens et la pensée
- Les recontres à propos de l’écriture
- Les ressemblances et les différences
- L’histoire (Lettre 1): Phase préparatoire de l’histoire
- L’histoire (Lettre 2): Structure de lettre amicale
- L’histoire (Letter 3): L’enveloppe
- L’histoire circulaire
- L’introduction: Comment accrocher le lecteur
- On joue à la roulette
- Planification de l’affiche: Avis de recherche
- Prends-en une, donnes-en une
- Quoi d’autre? Imaginons…
- Un tableau
Secondaire
- À la recherche d’un style travaillé
- Dénotation et connotation 1
- Dénotation et connotation 2
- Échelle de vocabulaire 1
- Échelle de vocabulaire 2
- Écrire un conte
- Éléments de l’histoire
- Énonces de thèse
- Faire des liens
- Feuille de route d’une histoire
- Introductions, amorces et fils conducteurs
- Inventaire personnel
- La charte de l’analyse du style
- La roue du thésaurus
- La toile de vocabulaire
- L’aperçu d’un essai de 5 paragraphes
- L’aperçu d’un paragraphe persuasif
- Le contenu d’un paragraphe: Un hambourgeois de choix
- Le découpage narratif, étape par étape
- Le plan d’un essai de 5 paragraphes
- Le tableau des entrevues
- L’écriture en entonnoir
- Les aspects essentiels de la structure narrative
- Les deux côtés de la médaille: Discours persuasif
- Les duex côtés de la médaille: Le guide de planification
- Les repères en écriture 1
- Les repères en écriture 2
- L’organisateur de l’intention et de l’auditoire
- L’organisation du paragraphe d’un text – Gabarit (plan)
- Passer du sujet à l’objet de la thèse
- Perfectionnement d’un paragraphe – Inventaire
- Piste d’écriture persuasive
- Planificateur de persuasion
- Points de départ en écriture
- Rétoraction