literacy44

everyday strategies to enhance literacy in the classroom

  • Home
  • Reading Strategies
    • Reading Activities
  • Writing Skills
    • Writing Activities
  • Lessons
    • Reading-Writing Connection Lessons
    • French Lessons
  • Graphic Organizers
    • Les organisateurs graphiques
  • NVSD44 Resources
    • Book List
  • Acknowledgements

Les organisateurs graphiques

Les organisateurs graphiques pour les activités de lecture

Primaire
  • À partir d’indices
  • As-tu essayé cela?
  • Écoute–Dessine–Fais un brouillon
  • Je sais – Je questionne – J’apprends – Je trouve
  • La carte de concepts (idées)
  • La carte de mon histoire #1
  • La carte de mon histoire #2
  • La carte de mon histoire #3
  • La carte des 5 Q.I.C.
  • La grille de connaissances du vocabulaire
  • La toile (Remue-méninges) #1
  • La toile (Remue-méninges) #2
  • Le compte-rendu de l’histoire
  • Le cycle de l’histoire
  • Le diagramme de Venn #1
  • Les diagrammes de Venn #2 et #3
  • Le diagramme de Venn #4
  • Le guide d’anticipation
  • Le profil de l’intrigue
  • Le profil des personnages
  • Le sociogramme
  • Le tableau de compréhension #1
  • Le tableau de compréhension #2
  • Les bulles de pensées
  • Les cercles de concepts
  • Les questions pour inciter la réflexion
Intermédiaire
  • À partir d’indices
  • Deviner le sens selon le contexte
  • Je sais – Je questionne – J’apprends
  • La carte de concepts (idées)
  • La carte des 5 Q.I.C.
  • La carte sémantique/La toile #1
  • La carte sémantique/La toile #2
  • La toile de caractéristiques de personnage
  • L’analyse d’un récit #1
  • L’analyse d’un récit #2
  • Le diagramme de Venn #1
  • Les diagramme de Venn #2 et #3
  • Le diagramme de Venn #4
  • Le guide d’anticipation
  • Le pour et le contre
  • Le profil de l’intrigue: Le cycle de l’histoire
  • Le profil de l’intrigue: Le problème, la solution, le plan
  • Le profil de l’intrigue: Le tableau de compréhension #1
  • Le profil de l’intrigue: Le tableau de compréhension #2
  • Le profil de l’intrigue: Tableau de l’histoire #1
  • Le profil de l’intrigue: Tableau de l’histoire #2
  • Le profil de l’intrigue: Tableau de l’histoire #3
  • Le profil de l’intrigue
  • Le profil des personnages
  • Le sociogramme
  • Les boîtes d’idées
  • Les cercles de concepts
  • Les feuilles d’exercises
  • Les questions pour inciter la réflexion
  • Les relations: Questions/Réponses
  • L’évaluation du vocabulaire
  • Réfléchir en lisant
  • Réfléchir en lisant 2
Secondaire
  • Comparer et contraster
  • Décrire un personnage
  • Je sais – J’ai appris – Je me demande toujours
  • La carte de concepts (idées)
  • La carte sémantique (La toile d’araignée)
  • La carte sémantique/La toile
  • La stratégie de résolution de problèmes en 4 étapes
  • L’application conceptuelle
  • Le cercle de concepts
  • Le développement du vocabulaire #1
  • Le diagramme de Venn
  • Le diagramme d’idées
  • Le graphique d’un text séquentiel
  • Le plan du problème et de la solution
  • Le pour et le contre
  • Le profil de l’intrigue: Le cycle de l’histoire
  • Le profil de l’intrigue: Le graphique d’une histoire
  • Le profil de l’intrigue: Le tableau de l’histoire
  • Le tableau pour comparer et différencier
  • Les catégories/classifications
  • Les causes et les effets
  • Remue – Méninges
  • Savoir-Se Demander-Apprendre

Les organisateurs graphiques pour les activités d’écriture

Primaire
  • A quoi cela te fait-il penser?
  • Capteur d’histoire 1
  • Capteur d’histoire 2
  • Cette semaine…
  • Collection et connexions
  • Comparaisons
  • Découpage de silhouettes d’un garçon et d’une fille
  • Des paragraphes juste à point!
  • Faisons des comparaisons
  • La roue des mots
  • L’actu-vedette
  • Les personnages se tiennent les coudes!
  • Mon histoire à moi
  • Penser avec les sens
  • Qu’est-ce qui fair battre ton coeur?
  • Une image vaut bien une poignée de mots
  • Visualisons avec notre ami Venn
Intermédiaire
  • Avis de recherche
  • Comment écrire 1: Étape par étape
  • Comment écrire 2: L’organisation de l’ordre des idées d’un paragraphe
  • Comment écrire 3: Une recette
  • Des menus qui vous mettent l’eau à la bouche: Guide du restaurateur
  • Histoire en pourquoi 1: Celles que tu préfères
  • Histoire en pourquoi 2: Cadre de l’histoire
  • La composition à 5 paragraphes: La liste de contrôle de révision et de correction
  • La composition à 5 paragraphes (Cadre)
  • La composition à 5 paragraphes (Plan 1)
  • La composition à 5 paragraphes (Plan 2)
  • La révision numéro 1: Deux étoiles et un souhait
  • La révision numéro 2: 3-2-1 l’entretien avec un(e) partenaire
  • La révision numéro 3: Des questions a se poser seul(e) ou avec un(e) partenaire
  • La révision numéro 4: La code de révision
  • L’auto-évaluation
  • L’auto-évaluation: Fiche de révision
  • Le cadre du paragraphe 1
  • Le cadre du paragraphe 2
  • Le canevas d’écriture: fiche 2
  • Le canevas d’écriture: fiche 3
  • Le diagramme de Venn
  • Le profil détaillé du personnage
  • L’emploi de petits trucs littéraires
  • Les aspects de comparaison
  • Les comparaison et les contrastes: Structure de paragraphe
  • Les comparaisons épatantes
  • Les contes de fées fragmentés: Les éléments d’un conte de fées 1
  • Les contes de fées fragmentés: Les éléments d’un conte de fées 2
  • Les deux côtés de la médaille: Le guide de planification
  • Les deux côtés de la médaille: Le schéma d’un paragraphe persuasif
  • Les phrases écourtées
  • Les phrases rallongées
  • Les questions de journaliste
  • Les questions qui sollicitent les sens et la pensée
  • Les recontres à propos de l’écriture
  • Les ressemblances et les différences
  • L’histoire (Lettre 1): Phase préparatoire de l’histoire
  • L’histoire (Lettre 2): Structure de lettre amicale
  • L’histoire (Letter 3): L’enveloppe
  • L’histoire circulaire
  • L’introduction: Comment accrocher le lecteur
  • On joue à la roulette
  • Planification de l’affiche: Avis de recherche
  • Prends-en une, donnes-en une
  • Quoi d’autre? Imaginons…
  • Un tableau
Secondaire
  • À la recherche d’un style travaillé
  • Dénotation et connotation 1
  • Dénotation et connotation 2
  • Échelle de vocabulaire 1
  • Échelle de vocabulaire 2
  • Écrire un conte
  • Éléments de l’histoire
  • Énonces de thèse
  • Faire des liens
  • Feuille de route d’une histoire
  • Introductions, amorces et fils conducteurs
  • Inventaire personnel
  • La charte de l’analyse du style
  • La roue du thésaurus
  • La toile de vocabulaire
  • L’aperçu d’un essai de 5 paragraphes
  • L’aperçu d’un paragraphe persuasif
  • Le contenu d’un paragraphe: Un hambourgeois de choix
  • Le découpage narratif, étape par étape
  • Le plan d’un essai de 5 paragraphes
  • Le tableau des entrevues
  • L’écriture en entonnoir
  • Les aspects essentiels de la structure narrative
  • Les deux côtés de la médaille: Discours persuasif
  • Les duex côtés de la médaille: Le guide de planification
  • Les repères en écriture 1
  • Les repères en écriture 2
  • L’organisateur de l’intention et de l’auditoire
  • L’organisation du paragraphe d’un text – Gabarit (plan)
  • Passer du sujet à l’objet de la thèse
  • Perfectionnement d’un paragraphe – Inventaire
  • Piste d’écriture persuasive
  • Planificateur de persuasion
  • Points de départ en écriture
  • Rétoraction

help button
Many of the lessons and activities in this resource have Graphic Organizers, PowerPoints or other resources that have been created specifically for that lesson. These lesson-specific resources can be downloaded from within each lesson description.

Creative Commons License
Literacy 44 by North Vancouver School District is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

NVSD 44 Logo